Pourquoi la Charte de l’Eco Globetrotter ?

Si l’on en croit l’Organisation Mondiale du Tourisme, en 2020, nous serons 1,5 milliard de voyageurs à prendre la poudre d’escampette chaque année… Pour vous donner une idée de ce que cela représente : en 1950, on enregistrait 25 millions de touristes, et quelques années plus tard, en 2000, le chiffre avait déjà atteint 702 millions.

Pour les vacances, certains grimpent dans un avion et se retrouvent comme téléportés sous d’autres latitudes, d’autres explorent les environs et sillonnent les routes, à califourchon sur je ne sais quel engin, et d’autres encore, s’oxygènent entre amis ou en famille, non loin de chez eux… Bref, que l’on soit adepte de farniente ou dingue de roadtrip, nos escapades ne sont pas sans conséquence sur Mère Nature.

Le tourisme est source d’émissions de gaz à effet de serre, c’est une industrie qui façonne les paysages, à l’origine de bien des pollutions… Mais heureusement, il existe des alternatives à la portée de tous, pour voyager tout en limitant son impact sur l’environnement !

***

Alors, prêt à devenir éco-globetrotter ?

La Charte de l'Eco Globetrotter

Quelques bonnes adresses pour compenser carbone

Vous souhaitez faire un geste pour la planète mais vous ne savez pas comment procéder ? Consultez ces sites, vous devriez trouver réponses à toutes vos questions, ce sont de véritables mines d’informations !

  • co2solidaire.org : c’est un programme de compensation carbone lancé par le GERES : Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités. C’est une association qui propose de contribuer à préserver l’environnement, limiter les changements climatiques et leurs conséquences, réduire la précarité énergétique et améliorer les conditions de vie des populations.
  • actioncarbone.org : vous en avez sûrement entendu parler s’il vous arrive de suivre l’actualité de la fondation GoodPlanet. Sur ce site, vous pouvez calculer l’empreinte carbone de vos déplacement ou de votre foyer, celle de l’activité de l’entreprise, ou encore celle liée à un événement…
  • climatmundi.fr : c’est une agence constituée d’experts en stratégie carbone. Ils accompagnent les entreprises qui souhaitent intégrer l’économie bas carbone.
  • eco-act.com : là encore, il s’agit d’une agence qui aide les entreprises à améliorer la performance environnementale de leur activité : évaluer, réduire et compenser !

 

Et enfin, on ne résiste pas à l’envie de vous parler d’une initiative aussi utile qu’originale :

Treez, le bracelet Made in France engagé en faveur de la reforestation ! Porter ce médaillon, c’est planter un arbre dans le cadre d’un projet d’agroforesterie… Découvrez le concept sans attendre !